bébé berger australien

Avis sur le Domaine Pinsolle – Où acheter un Chien dans les Landes

Derniere mise a jour 23 Nov 2021 a 08:05

Quand j’ai décidé d’acheter petit Jahan, j’ai opté pour l’élevage canin du Domaine Pinsolle, à Rivière Saas et Gourby, dans les Landes.

Dans cet avis complet, je vous explique pourquoi j’ai opté pour le Domaine de Pinsolle plutôt qu’un autre.

Si vous voulez savoir quels sont les différents endroits où on peut acheter ou adopter un chien, avec leurs avantages et inconvénients, lisez également l’article ci-dessous.

Pourquoi écrire cet article ?

J’ai décidé d’écrire cet article après ma dernière visite au Domaine Pinsolle.

Il y a quelques mois, j’ai découvert l’existence de Lolita, la petite soeur de Jahan, d’un an de moins que lui. C’est actuellement une lice ou chienne reproductrice à l’élevage canin. Lolita part à la retraite l’an prochain et j’ai décidé de l’adopter. Je suis donc allée la rencontrer en juillet 2021, après une randonnée dans le Marensin, à Léon.

Notre jolie Lolita

J’ai lu récemment une discussion, où quelqu’un recommandait à un futur éleveur de se spécialiser dans une seule race. D’après lui, c’est la seule façon d’avoir un élevage digne de ce nom…

L’accueil au Domaine Pinsolle.

Lorsqu’on achète ou adopte un chien, j’estime qu’il est très important d’avoir un bon contact avec le vendeur, de sentir qu’il est professionnel, qu’il prend le temps d’échanger avec vous, de vous connaître et qu’il sera là en cas de problème.

C’est ce qu’on ressent immédiatement lorsqu’on se rend à l’élevage de chiens du Domaine de Pinsolle. Que ce soit pour visiter l’élevage la première fois, chaque mercredi quand je venais voir Jahan, ou lors de ma dernière visite pour faire la connaissance de Lolita, j’ai toujours été très bien accueillie.

Des éleveurs passionnés.

Lorsqu’on discute avec les propriétaires de l’élevage, on sent immédiatement leur passion pour ce qu’ils font. Et il vaut mieux pour eux, vu le temps qu’ils y passent !

Ils ont un franc parler que j’aime beaucoup et n’hésiteront pas à vous dire ce qui ne va pas dans votre façon de faire pour vous aider à rectifier le tir.

Ils leur arrivent même de reprendre certains chiens, lorsque le propriétaire s’aperçoit que leur chien n’est pas épanoui, voire même est malade et anxieux, à cause de leur comportement.

Chiot Cotton Tulear

Est-il vrai qu’un élevage d’une seule race, c’est mieux ?

Tout dépend de l’élevage ! On ne peut pas généraliser. Par contre, ne s’improvise pas éleveur qui veut. Et surtout, la longévité se gagne grâce à la qualité et la rigueur. L’élevage du Domaine Pinsolle existe depuis 1951 !

Avoir plusieurs races de chien ne veut pas dire qu’on ne maîtrise pas totalement les caractéristiques de chaque race. Bien au contraire, cela va vous permettre d’être orienté vers la race qui vous convient si vous hésitez.

Dans mon cas, j’avais craqué sur le tempérament du westie mais j’hésitais avec le bichon maltais, plus petit et qui peut voyager en avion – mon chien n’étant pas un bagage, il est hors de question qu’il voyage en soute ! J’ai été orientée vers le westie, parce que je voulais un chien avec qui je puisse randonner.

Chiot Berger Australien

Un bon éleveur, c’est un éleveur qui est content de revoir votre chien.

Un bon éleveur ne va pas se contenter de vous vendre un chien. Il va vous conseiller au mieux, que ce soit par rapport au chien adapté à votre personnalité, ou par la suite pour son éducation et sa santé.

Madame Pinsolle et son employée étaient très contentes de revoir Jahan après tout ce temps, de le voir aussi épanoui et de savoir que Lolita allait pouvoir venir vivre avec nous.

Ce que j’ai appris lors de cette dernière visite.

Hé oui, on peut être tout le temps avec son chien et en apprendre tous les jours, même après 7 ans !

J’étais persuadée que Westie Jahan était un chien dominant. A deux mois, il avait menacé de mordre la vétérinaire parce qu’il ne voulait pas qu’elle lui touche les fesses. Et une fois en position de soumission, il avait hurlé pendant 20 bonnes minutes, tout en se débattant…

La vétérinaire m’avait donc dit que j’avais un chien hyper dominant et j’étais restée avec cette idée. Grâce à ma dernière visite au Domaine de Pinsolle, j’ai appris que Jahan n’était absolument pas dominant et ce qu’on entend par « chien dominant ». Je vous en parle dans un prochain article !

Chiots Rottweiler

Informations pratiques sur le Domaine Pinsolle.

Où que vous habitiez en France, vous pouvez acheter votre chien au domaine de Pinsolle. Pour la petite anecdote, Jean-Louis Aubert et Louis Bertignac y ont chacun acheté un berger allemand !

Si vous ne pouvez pas venir le chercher, mais autant dire que c’est la solution la moins stressante pour votre chien, vous pouvez demander à inclure le transport.

Bien évidemment, il faut toujours se rendre sur place afin de se faire une idée par soi-même et pouvoir choisir son chiot.

Le Domaine de Pinsolle se situe :

961 ROUTE LE BIELLE
40180 RIVIÈRE SAAS ET GOURBY

TÉLÉPHONE : 05 58 57 47 92

PORTABLE : 06 86 15 08 89

Email : BRUNO.DAYOT@DOMAINEDEPINSOLLE.FR

Site internet : https://www.domainedepinsolle.fr/

Conclusion.

Si vous souhaitez acheter votre chien dans un élevage professionnel sérieux, je ne saurais trop vous recommander celui du Domaine Pinsolle, dans les Landes.

Vous y serez toujours extrêmement bien accueillis, bien conseillés. Les chiots sont de grande qualité.

Westie Jahan est une merveille et, dès que j’ai vu Lolita, mon coeur a complètement fondu pour elle. Dès mon arrivée, elle s’est dressée sur ses pattes arrière pour me faire plein de bisous et de câlins.

Si vous souhaitez partager votre expérience de l’adoption de votre chien, n’hésitez pas à le faire dans les commentaires ci-dessous.

Avez-vous d’autres conseils ou questions ?

Vous voulez bien préparer l’arrivée de votre boule de poils chez vous ? Lisez cet article sur les 10 règles pour bien éduquer votre chien.

Pour plus d’articles pour bien choisir votre chien et le caractère du westie, visitez cette rubrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile