Avis sur le Domaine Pinsolle – Où acheter un Chien dans les Landes

Quand j’ai décidé d’acheter petit Jahan, j’ai opté pour l’élevage canin du Domaine Pinsolle, à Rivière Saas et Gourby, dans les Landes. Quelques années plus tard, j’ai adopté sa soeur retraitée Lolita / Shanti… décédée d’un cancer des intestins au bout de 9 mois !

Dans cet avis complet, je vous explique pourquoi j’ai opté pour le Domaine de Pinsolle plutôt qu’un autre. Et pourquoi aujourd’hui je ne le recommande plus et n’achèterai plus jamais un chiot dans un élevage.

Si vous voulez savoir quels sont les différents endroits où on peut acheter ou adopter un chien, avec leurs avantages et inconvénients, lisez également l’article ci-dessous.

Pourquoi avoir écrit cet article ?

J’ai décidé d’écrire cet article après une visite au Domaine Pinsolle.

Quelques mois auparavant, j’avais découvert l’existence de Lolita, la petite soeur de Jahan, d’un an de moins que lui. C’était une lice ou chienne reproductrice à l’élevage canin. Lolita partait à la retraite l’année suivante et j’ai décidé de l’adopter. Je suis donc allée la rencontrer en juillet 2021, après une randonnée dans le Marensin, à Léon.

Westie femelle, lice au Domaine Pinsolle
Notre jolie Lolita / Shanti

J’avais lu peu de temps auparavant une discussion, où quelqu’un recommandait à un futur éleveur de se spécialiser dans une seule race. D’après lui, c’était la seule façon d’avoir un élevage digne de ce nom. Ayant eu une excellente expérience avec Jahan, je faisais toujours confiance à l’élevage Pinsolle…

L’accueil au Domaine Pinsolle.

Lorsqu’on achète ou adopte un chien, j’estime qu’il est très important d’avoir un bon contact avec le vendeur, de sentir qu’il est professionnel, qu’il prend le temps d’échanger avec vous, de vous connaître et qu’il sera là en cas de problème.

C’est ce que j’ai ressenti lorsque je me suis rendue à l’élevage de chiens du Domaine de Pinsolle. Que ce soit pour visiter l’élevage la première fois, chaque mercredi quand je venais voir Jahan, ou lors de ma dernière visite pour faire la connaissance de Lolita, j’ai toujours été très bien accueillie.

La situation a commencé à se dégrader lorsque j’ai appelé juste après les 7 ans de Lolita / Shanti. Lorsque j’ai choisi Jahan, on m’avait expliqué que les lices partaient à la retraite à 6 ans. J’avais déjà été surprise de constater un an plus tôt que Lolita ne partirait à la retraite qu’à 7 ans…

Lors de l’appel téléphonique quelques jours ou semaines après les 7 ans de Lolita, j’ai été reçue très sèchement par un « mais je n’ai pas encore pris la décision de la mettre à la retraite. Je vous appellerai lorsque ce sera le cas ». Je me suis étonnée : Lolita venait d’avoir 7 ans. C’est là que j’ai compris que ce n’était pas 7 ans révolu mais dans l’année des 7 ans ! Pour comparaison, la plupart des petits élevages ne font reproduire leurs chiennes que jusqu’à l’âge de 5 ans grand maximum… J’ai donc commencé à me poser des questions. Non seulement on ne parle pas aussi sèchement à un client, encore moins à un client « fidèle », mais cet âge qui recule sans cesse, ça ne semblait vraiment pas sérieux ! Je me suis donc dit que si l’éleveuse ne me rappelait pas rapidement pour l’adoption, j’y renoncerais.

Des éleveurs passionnés.

Lorsque j’ai discuté avec les propriétaires de l’élevage, j’ai senti immédiatement leur passion pour ce qu’ils faisaient. Et il valait mieux pour eux, vu le temps qu’ils y passent !

Ils avaient un franc parler qui n’était pas pour me déplaire et ils n’hésitaient pas à vous dire ce qui n’allait pas dans votre façon de faire pour vous aider à rectifier le tir. C’était du moins le sentiment que j’avais…

Ils leur arrivaient même, selon leurs dires, de reprendre certains chiens, lorsque le propriétaire s’aperçoit que leur chien n’est pas épanoui, voire même est malade et anxieux, à cause de leur comportement.

Chiot Cotton Tulear
Chiot Cotton Tulear

Est-il vrai qu’un élevage d’une seule race, c’est mieux ?

Tout dépend de l’élevage ! On ne peut pas généraliser. Par contre, ne s’improvise pas éleveur qui veut. Et surtout, la longévité se gagne grâce à la qualité et la rigueur. L’élevage du Domaine Pinsolle existe depuis 1951. Néanmoins, après la publication d’une vidéo sur mon adoption de Shanti, on m’a donné l’adresse du site de la Société Centrale Canine, où j’ai découvert avec horreur que Shanti avait fait 7 portées et au minimum 22 chiots (j’écris « minimum », les chiots décédés avant adoption n’étant pas comptabilisés. J’en ai la preuve avec la portée de Jahan, du 26 mars 2014, où ils étaient deux, sa soeur étant décédée au bout de 4 semaines).

Lolita / Shanti, quant à elle, aurait été une chienne prolifique si on ne l’avait pas fait reproduire aussi souvent. Une chienne a ses chaleurs tous les 6 mois. Sur la fiche de Lolita, on voit clairement qu’on a essayé de la faire reproduire à chaque chaleur et que le nombre de bébés ne fait que se tarir. Une telle fiche est très révélatrice d’une surexploitation d’une chienne : juillet 2016 / 6 chiots, janvier 2017 / 4 chiots, juillet 2017 4 chiots, janvier 2018 / 3 chiots, mars 2019 / 3 chiots, février 2020 / 1 chiot, juin 2012 / 1 chiot.

Lorsque j’ai rencontré Lolita en juillet 2021, elle avait ce seul chiot. L’éleveuse l’a qualifiée de « chienne peu rentable », ce qui aurait dû me mettre la puce à l’oreille… En 2014, elle s’était déjà plainte qu’Ebony, la maman de Jahan et Lolita / Shanti n’ait fait que deux bébés et ne soit pas très rentable.

Néanmoins, avoir plusieurs races de chien ne veut pas dire qu’on ne maîtrise pas totalement les caractéristiques de chaque race. Au contraire, cela va vous permettre d’être orienté vers la race qui vous convient si vous hésitez.

Dans mon cas, j’avais craqué sur le tempérament du westie mais j’hésitais avec le bichon maltais, plus petit et qui peut voyager en avion – mon chien n’étant pas un bagage, il est hors de question qu’il voyage en soute ! J’ai été orientée vers le westie, parce que je voulais un chien avec qui je puisse randonner.

bébé berger australien
Chiot Berger Australien

Un bon éleveur, c’est un éleveur qui est content de revoir votre chien.

Un bon éleveur ne va pas se contenter de vous vendre un chien. Il va vous conseiller au mieux, que ce soit par rapport au chien adapté à votre personnalité, ou par la suite pour son éducation et sa santé.

Madame Pinsolle et son employée étaient très contentes de revoir Jahan après tout ce temps, de le voir aussi épanoui et de savoir que Lolita allait pouvoir venir vivre avec nous.

Ce que j’ai appris lors de ma visite de 2021 sur Jahan.

Hé oui, on peut être tout le temps avec son chien et en apprendre tous les jours, même après 7 ans !

J’étais persuadée que Westie Jahan était un chien dominant. A deux mois, il avait menacé de mordre la vétérinaire parce qu’il ne voulait pas qu’elle lui touche les fesses. Et une fois en position de soumission, il avait hurlé pendant 20 bonnes minutes, tout en se débattant…

La vétérinaire m’avait donc dit que j’avais un chien hyper dominant et j’étais restée avec cette idée. Grâce à ma dernière visite au Domaine de Pinsolle, j’ai appris que Jahan n’était absolument pas dominant et ce qu’on entend par « chien dominant ». Effectivement, Jahan a un caractère très affirmé – c’est un terrier et je lui laisse beaucoup d’autonomie dans ses choix; mais c’est aussi un chien très obéissant, capable de distinguer les ordres des demandes. Nous avons tous notre façon de concevoir notre relation avec notre chien. La mienne est d’avoir un chien qui connaisse et respecte les limites et règles pour son bien-être et sa sécurité et celle des autres, mais pas un chien qui obéit au doigt et à l’oeil ou fasse des tours.

Chiots Rottweiler
Chiots Rottweiler

La triste fin de Lolita / Shanti.

J’ai enfin pu adopter Shanti en juin, après sa stérilisation. Dès le premier câlin, j’ai senti des boules au niveau des mamelles… Lors d’une promenade au Lac d’Hossegor, une dame travaillant en SPA m’a rassurée : selon elle, il s’agissait de boules de graisse et il n’y avait pas d’urgence à les montrer à un vétérinaire.

Lolita / Shanti n’avait aucun vaccin. D’après l’éleveuse, les vaccins de nos animaux ne font qu’amenuiser leurs défenses naturelles. Shanti n’avait donc reçu que les tous premiers vaccins obligatoires. De même, elle m’avait conseillé d’utiliser les colliers anti-puces et tiques, le comprimé étant d’après elle dangereux. A l’écouter, il existerait une véritable mafia oeuvrant à la mauvaise santé de nos animaux pour se faire un maximum d’argent. Depuis, j’ai appris que le vétérinaire de l’élevage aurait été interdit d’exercer…

Vers la fin d’année, Shanti a mangé un bout de fromage avarié. Très rapidement, elle a commencé à être très malade. La vétérinaire lui a donné un premier traitement et m’a confirmé que les boules mammaires n’étaient pas des boules de graisse… Shanti continuant à être malade et à souffrir, j’ai vu un autre vétérinaire, qui lui a fait plein d’examens. Le verdict est tombé : cancer des intestins à un stade extrêmement avancé. La paroi de l’intestin, au lieu de faire 2-3mm sur un chien de cette taille, faisait plus d’un centimètre ! L’épaississement se faisant vers l’intérieur de l’intestin, la nourriture peinait à transiter. Deux solutions s’offraient à nous : soit tenter un traitement pour tenter de ralentir la progression, tout en sachant que l’issue serait de toute façon fatale, qu’il allait la rendre encore plus malade et risquait de la tuer encore plus vite; soit lui donner un traitement à la cortisone pour la soulager. J’ai évidemment choisi cette deuxième option.

Notre petite Shanti était si heureuse avec nous qu’elle s’est cramponnée à la vie. Quand elle a senti la mort arriver, la veille, elle a d’abord voulu s’isoler en se cachant dans le jardin. Au milieu de la nuit, je l’ai trouvée derrière la porte et elle a couru jusqu’à la chambre. Comme à son habitude, elle s’est blottie dans mes bras comme une peluche. Le matin suivant, elle qui ne demandait jamais rien, m’a demandé de rester dans le lit avec elle. Nous nous sommes levés mais je l’ai gardée toute la journée dans mes bras. Notre princesse a rendu son dernier souffle à 17h précises…

Lors de mes différentes visites, le vétérinaire m’a expliqué que de nombreux élevages donnent des hormones à leurs reproductrices, afin de « booster » leurs performances. C’est ce qui provoque les cancers des intestins.

Je reste persuadée que les éleveurs, malgré les 7 portées et 22 bébés faits par Lolita / Shanti et ses 7 ans révolus, ont essayé de la faire reproduire une dernière fois; et que c’est la raison pour laquelle je n’ai pu l’adopter qu’en juin. Pour moi, c’est de la maltraitance animale.

Shanti aurait très certainement fait autant de beaux bébés si les saillies avaient été plus espacées et si on ne l’avait pas épuisée à la tâche. Une portée par an est largement suffisant et respectueux de la chienne reproductrice. Shanti avait fait 6 bébés lors de la première saillie. Même à raison d’une seule saillie par an et avec un âge de retraite à 5 ans, on peut raisonnablement estimer qu’elle aurait pu faire tout autant, si ce n’est plus, de bébés, sans être boostée au hormones et en ayant une meilleure vie.

Informations pratiques sur le Domaine Pinsolle.

Je vous laisse néanmoins le soin de vous faire votre propre opinion par vous-mêmes.

Le Domaine de Pinsolle se situe :

961 ROUTE LE BIELLE
40180 RIVIÈRE SAAS ET GOURBY

TÉLÉPHONE : 05 58 57 47 92

PORTABLE : 06 86 15 08 89

Email : BRUNO.DAYOT@DOMAINEDEPINSOLLE.FR

Site internet : https://www.domainedepinsolle.fr/

Conclusion.

Bien que j’ai longtemps recommandé le Domaine Pinsolle, dans les Landes, l’expérience de l’adoption de Lolita / Shanti m’a appris trop de pratiques que je n’admets pas.

Certes westie Jahan est une merveille et, dès que j’ai vu Lolita / Shanti, mon coeur a complètement fondu pour elle. Dès mon arrivée, elle s’est dressée sur ses pattes arrière pour me faire plein de bisous et de câlins.

Mais, selon mon vétérinaire, il est très courant pour les élevages de donner des hormones à leurs lices et de les faire trop reproduire. En ce qui me concerne, il est hors de question que j’encourage de telles pratiques en y achetant un chiot. Le jour où je déciderai d’offrir une petite compagne à Jahan, j’essaierai de la trouver à la SPA et, comme il y a peu de chance d’en trouver une en SPA, je tenterai de trouver un particulier qui souhaite faire reproduire sa chienne.

Si vous souhaitez partager votre expérience de l’adoption de votre chien, n’hésitez pas à le faire dans les commentaires ci-dessous.

Avez-vous d’autres conseils ou questions ?

Vous voulez bien préparer l’arrivée de votre boule de poils chez vous ? Lisez cet article sur les 10 règles pour bien éduquer votre chien.

Pour plus d’articles pour bien choisir votre chien et le caractère du westie, visitez cette rubrique

Avis sur le Domaine Pinsolle – Où acheter un Chien dans les Landes

6 commentaires sur “Avis sur le Domaine Pinsolle – Où acheter un Chien dans les Landes

  1. J y ai achete ma petite shy tsu, Jade, ily a 7 ans,
    On mangerait par terre tellement c est propre
    Ma petite Jade est L O F elle est adorable

  2. Bonjour, en août 2019, nous avons visité le domaine Pinsolle.
    Je désirais adopter un petit Cavalier King Charles.
    Je n’avais emporté aucun panier me disant que je devais bien réfléchir au futur avec un chiot.
    Bien sûr, l’éleveur Mr Dayot nous a présenté plusieurs chiots.
    Pollux, baptisé Indiana par moi depuis, sautait et nous suivait le long de son box.
    Une fois dans les bras…un amour qui nous a suivis jusqu’au bureau de l’éleveur pour une adoption en bonne et due forme.
    Pollux-Indiana a 3ans et 5mois aujourd’hui et, nous l’adorons.
    Pour lui, nous ferons plus que pour nous-mêmes. Il passe avant tout. Il est notre BB, un rayon de soleil.
    Il faut protéger ces petits êtres à qui il ne manque que la parole.
    Mr et Mme Dayot ont un élevage de grande qualité, très professionnel, Mr Dayot nous a prodigué d’excellents conseils.
    Bel endroit qu’il faut recommander.
    Un bel avenir à cet élevage et ses propriétaires.
    Sincèrement. D. P.🐾🐕🐾

    1. Bonjour,
      Quel bonheur de lire ces lignes! Encore un petit qui a trouvé la bonne famille.
      De notre côté, Lolita, rebaptisée Shanti, vit désormais avec Jahan et moi. Ils s’adorent tous les deux, même si Shanti a parfois de petites crises de jalousie quand elle ne veut pas me partager, et que Jahan l’agace de temps en temps en voulant lui monter dessus…
      Il arrive de plus en plus souvent que Shanti fasse demi-tour pour aller chercher son frère lorsqu’il traîne trop en ballade et qu’elle ne le voit plus.
      Longue et belle vie à Indiana en votre compagnie <3

      1. Bonsoir,
        Merci pour votre message.
        Jahan et Shanti vous rendent certainement autant de bonheur que vous leur en donnez.
        Quand nous avons adopté Pollux-Indiana chez Mr Dayot, il avait 2 mois. Jusqu’à ses 7 mois, nous avions installé son couffin dans la cuisine, et tout se passait bien.
        A 7 mois, une nuit vers 3 h du matin, nous l’avons entendu sauter sur la porte.
        Comme il ne se calmait pas, nous lui avons ouvert et, nous nous sommes installés sur un canapé au salon, le petit chien entre nous deux, à le câliner.
        Nouvelle tentative, en le laissant seul dans la cuisine.
        Mais, il avait décidé que « NON », il voulait venir dormir dans notre chambre.
        Voilà pourquoi, depuis l’âge de 7 mois, notre « petit bout » dort dans son couffin à côté de notre lit. Et il est adorable depuis, ne nous dérange jamais.
        Il sait que le lit et les toilettes lui sont interdits.
        Sinon, nous lui permettons d’aller partout dans la maison, les fauteuils lui permettent du repos, blotti contre nous, le cas échéant.
        On ne peut que chérir nos petits êtres. Je me doute que vous êtes de mon avis, et cela fait plaisir.
        Une belle soirée avec vos trésors!!

  3. Nous avons pris une Retraitée golden retriever de 7 ans au domaine
    Laska est adorable et très demandeuse de câlins malheureusement elle est hyper peureuse
    Depuis 5 mois que nous l’avons, elle a reproduit son enclos en se limitant chez nous à vivre dans le salon
    Pour sortir c’est jamais sans mon maître, ne joue jamais et se désintéresse complètement du chaton de la maison qui veut jouer et se blotti contre elle
    Nous avons pris la décision, pour aider notre chienne, de voir un comportementaliste canin.

    1. Bonjour Nadine,
      Est-ce que ces problèmes se sont arrangés? Et surtout… Votre chienne est-elle toujours en vie ? Je pose la question car j’ai malheureusement découvert que l’élevage Pinsolle n’est pas sérieux. L’an passé, j’ai adopté Lolita, que j’ai rebaptisée Shanti. Elle est décédée au bout de 9 mois !!! Cancer des intestins et très certainement des métastases un peu partout. Dès le 1er câlin, j’avais senti des boules au niveau des tétines. Le vétérinaire m’a confirmé que le cancer des intestins se développe lorsqu’un élevage donne des hormones aux chiennes reproductrices. Après avoir mangé un bout de fromage avarié, Shanti a commencé à être malade. Avec le grossissement de la paroi de l’intestin, les aliments restaient coincés et son système immunitaire était trop faible pour lutter. J’ai fait le choix de ne pas traiter. Elle était de toute façon perdue et les rayons risquaient d’accélérer son départ. Elle s’est accrochée à la vie jusqu’à la dernière minute. Elle nous a quittée en mars dernier, après toute une journée de câlin paisible dans mes bras.
      Elle s’était très vite adaptée chez nous, mais il était évident qu’elle n’avait jamais vu l’extérieur et avait passé toute sa vie en enclos…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut