Bulldog français devant une cuillère de médicaments en comprimés

Comment Donner un Médicament à un chien ou un chat récalcitrant ?

Derniere mise a jour 23 Nov 2021 a 08:00

Vous vous demandez comment donner un médicament à votre chien ou chat récalcitrant ? Comme tout bon terrier, je suis une petite tête de mule quand je n’ai pas envie de faire quelque chose. Maman a donc dû essayer plusieurs méthodes pour me faire prendre mes médicaments facilement…

Tous les trois mois, je dois en effet prendre mon comprimé anti-puces et anti-tiques, ainsi que mon vermifuge, sans compter les antibiotiques quand je suis malade, comme par exemple quand j’ai eu des abcès aux pattes.

On vous explique toutes nos astuces pour faire prendre un médicament à un chat ou chien récalcitrant dans cet article, de nos ratages à nos réussites !

Vous découvrirez 4 méthodes :

  • celle du comprimé « appétent ».
  • cacher le comprimé dans les croquettes.
  • la méthode utilisée et recommandée par les vétérinaires.
  • la méthode douce que Jahan adore… et votre chien sera forcément fan !

Méthode n°1 : le comprimé « appétent ».

Bouledogue français devant une cuillère de médicaments en comprimés
Ce bouledogue français n’est pas fan non plus des médicaments

Mon comprimé anti-tiques et anti-puces est appétent. Il est donc sensé me donner envie de le manger comme je le ferais avec une friandise…

Sauf que ça ne marche pas du tout. Quand Maman essaie de me donner le médicament pour que je le mange, je le renifle et tourne la tête pour montrer que je n’en veux pas.

Elle a beau me dire des mots que j’adore, comme « récompense » ou « carotte », je ne me laisse pas avoir…

Conseil : essayer les comprimés appétents. Certains chiens ou chats les aiment, d’autres non… Si votre animal connaît un mot comme « récompense », dites-lui en lui donnant le comprimé. Ca peut marcher, mais clairement pas avec moi !

Méthode n°2 : cacher le comprimé dans les croquettes.

J’avoue que je suis très très gourmand. Maman s’imagine donc qu’elle va pouvoir profiter de ma gloutonnerie pour me faire avaler mes médicaments sans que je m’en rende compte…

Là non plus, ça ne marche pas ! Je suis tellement coquin que je trie dès qu’il y a un comprimé suspect dans ma gamelle. Si j’en mets un bout dans ma bouche par erreur, je le recrache. Il faut vraiment que le comprimé soit tout petit pour que je ne m’en aperçoive pas… et encore !!!

L’autre jour, Maman a oublié d’utiliser ma méthode préférée. Malgré les 4 petits bouts minuscules de comprimé appétent, je m’en suis tout de suite rendu compte. Pour une fois, j’ai mangé très lentement, mais j’ai mis les 4 bouts par terre. Maman a dû s’y reprendre à plusieurs fois pour me les faire avaler, tant je faisais ma tête de mule. A chaque fois, je recrachais…

Conseil : Si les comprimés sont sécables, faites-en les plus petits bouts possibles puis mélangez-les aux croquettes ou à la pâté de votre animal. Avec la plupart des chiens et chats, ça marche.

Méthode n°3 : celle recommandée par les vétérinaires.

A chaque fois que je recrachais mes comprimés, Maman devait me les donner de cette façon qui n’est agréable ni pour elle, ni pour moi…

Elle se place à côté de moi, derrière ma tête, m’ouvre la gueule et met le comprimé tout au fond. Une fois fait, elle m’empêche d’ouvrir la gueule et caresse ma gorge, ce qui déclenche ma déglutition. Ca marche à tous les coups !

Vous pouvez voir une vidéo dans cet article.

Conseil : N’oubliez pas d’attendre la déglutition pour être sûr que votre chien ou chat ne puisse pas recracher son médicament. Le massage de la gorge est vraiment très efficace.

Comment donner un médicament à son chien ou chat : la méthode douce.

La méthode des vétérinaires n’étant pas très agréable, Maman préfère utiliser ma gourmandise à son avantage.

Dès que j’ai un médicament à prendre, elle s’assure d’avoir du fromage fondu comme la vache qui rit. Elle met ensuite le(s) comprimé(s) dans un triangle de fromage. C’est avalé en un clin d’oeil.

C’est notre méthode préférée : non seulement ce n’est pas désagréable et je suis content d’avoir une récompense. Ca marche à tous les coups !!!

Conseil : Identifiez un des aliments préférés de votre chien ou chat et mettez le comprimé à l’intérieur. Le fromage est idéal pour ça.

Conclusion.

Vous avez désormais à votre disposition 4 méthodes différentes pour faire prendre un comprimé à votre animal. Testez-les de façon à identifier comment donner un médicament à votre chat ou chien de façon efficace et agréable pour vous deux.

Avez-vous déjà testé ces méthodes ? Comment marchent-elles avec votre animal ? En utilisez-vous d’autres ? Expliquez-nous tout dans les commentaires ci-dessous.

Pour plus d’articles sur la santé du chien, consultez cette rubrique.

Bulldog français avec des médicaments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *