Le toilettage du westie est une affaire à prendre au sérieux si vous voulez préserver la qualité de son poil et éviter les problèmes de peau.

Dans cet article, je vous explique tout sur :

  • le poil du westie.
  • la coupe westie.
  • l’entretien régulier.
  • les accessoires utiles.

Ma coupe westie.

Maman adore quand j’ai plein de poils, mais elle aime de plus en plus ma jolie coupe westie.

Toilettage westie
Jahan avec sa coupe westie

Le poil du westie.

Lorsque je parcours internet, je me rends compte qu’il y a pas mal de confusion sur qui nous sommes…

Certaines personnes cherchent un westie noir, blanc, ou un westie roux… Mais nous autres les westies, nous sommes blancs et uniquement blancs !!! D’ailleurs, c’est indiqué dans notre nom complet : “West Highland White Terrier”, soit Terrier Blanc des Hautes Terres de l’Ouest (en Ecosse).

Je vous raconterai bientôt comment notre race est née…

Je remarque aussi que certaines personnes pensent que nous sommes frisés. Ils nous confondent sûrement avec un bichon frisé et il est vrai que certains d’entre nous ont un poil qui ne correspond pas tout à fait à la norme…

Le poil naturel du westie est double, avec une couche inférieure de poils souples et une couche supérieure de poils durs.

Comment faire la coupe westie ?

Vous trouverez sur internet des tutoriels pour faire la coupe westie, mais je vous conseille vraiment d’aller chez le toiletteur pour un vrai toilettage westie !

Un toiletteur sérieux et qui connaît son métier ne tondra pas votre westie : il l’épilera !

Mais mon chien va souffrir si je le fais épiler !!!

Rassurez-vous, l’épilation n’est absolument pas douloureuse ! Elle consiste simplement à enlever les poils morts. Certains poils sont épilés, à d’autres endroits on utilise d’autres outils…

Mon conseil : Laissez faire les professionnels et choisissez-en un qui pratique vraiment l’épilation !

Je n’aime pas aller chez Antonin me faire épiler. D’ailleurs, la dernière fois, je lui ai crié dessus. Mais c’est juste parce que Maman me laisse seul avec lui et que c’est long. Sinon, je l’aime bien, Antonin. Je lui fais même des bisous pour l’amadouer quand il s’arrête pour me gronder parce que je gesticule…

Si vous habitez le Pays Baque ou les Landes, n’hésitez pas à faire appel aux services d’Antonin !!! Voici son site web.

Pourquoi doit-on épiler le westie ?

L’épilation du westie permet de conserver le poil dur de la couche supérieure.

Si vous le faites tondre, le poil deviendra de plus en plus mou, frisé et terne…

Toilettage : A quelle fréquence ?

C’est une question de choix.

Maman adore mon look poils longs qui correspond bien à mon tempérament fou. Mes poils ne poussent pas très vite. Maman me fait épiler une fois par an seulement, avant l’été pour que je ne souffre pas de la chaleur.

Westie assis sur des marches
Jahan version poils longs

Comment entretenir le poil de mon westie au quotidien ?

Il existe des brosses spéciales très efficaces pour enlever une grande partie des poils morts.

Ce toilettage régulier – il est conseillé de le faire chaque jour, mais une à deux fois par semaine, c’est déjà pas mal – permet d’avoir un beau poil au quotidien et limite le temps passé chez le toiletteur. Le poil étant régulièrement démêlé, cela évite de devoir le couper et que des noeuds se forment.

Cliquez ici pour voir les avis clients et commander AMAZON

ZOOPLUS : ici

Pour ceux qui ne veulent pas commander sur Amazon, Médor et Compagnie fait sa version de la brosse pour chien. Elle existe en différentes tailles selon le poids de votre chien.

Cliquez ici pour commander

Quel shampoing pour un westie ?

Maman avait acheté mon premier shampoing, de la marque Béaphar, chez le vétérinaire. Elle l’achète désormais en ligne. C’est le même et bien moins cher !

Béaphar fait un shampoing spécial pour le poil blanc. Il est de couleur bleu, d’une texture très agréable, il sent très bon et ne démange pas. D’ailleurs, dès que je trouve qu’il est temps de faire un shampoing, je me roule dans le caca pour être sûr que Maman me douche !!!

Cliquez ici pour lire des avis clients et commander ZOOPLUS

Ou sur la photo pour comparer le prix avec Amazon – plus cher pour ce produit.

Médor et Compagnie fait plusieurs shampoing de la marque Anju (pelages clairs, peau sensible, anti-pelliculaires…). Je ne les ai cependant pas tester. N’hésitez pas à nous donner votre avis si vous les connaissez !

Cliquez ici pour le shampoing pelage blanc d’Anju

A quel rythme donner un bain à votre chien ?

Il est recommandé de donner un bain une fois par mois à votre westie.

Bien sûr, s’il se salit particulièrement, vous pouvez le passer sous l’eau.

Au-delà d’une fois par mois, vous abîmez la couche grasse protectrice de l’épiderme. Le westie étant très sujet aux problèmes de peau, vous imaginez bien que c’est à ne surtout pas faire !!!

Conclusion.

Vous savez désormais tout sur l’entretien du poil du westie, le toilettage westie, la coupe westie, les shampoings.

N’hésitez pas à nous faire part de votre expérience dans les commentaires ci-dessous.

Pour d’autres articles sur les soins à apporter à votre westie ou votre chien en général, consultez la rubrique ici.

N’oubliez pas notamment que la santé de votre chien passe par sa gamelle et que, s’il est sujet aux allergies, il existe des croquettes très efficaces.

Cet article contient des liens compensés. En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. Consultez les mentions légales du site pour plus d’informations.

Toilettage du westie

Westie Jahan

Je suis Jahan. Un petit westie Basco-Landais de 6 ans, à la fois câlin, clown et tête de mule. Sur ce blog, je partage avec vous tous mes conseils pour mieux vivre avec votre humain.

Laisser un commentaire