Voyager en train avec son chien est une fabuleuse expérience, permettant de resserrer encore plus les liens.
Avec Maman, j’ai la chance de randonner et voyager. Nous allons régulièrement dans les montagnes pour randonner et en Espagne toute proche. Nous sommes même partis voyager en Italie dans les Cinque Terre, en prenant le train.
Prendre le train avec son chien en France ou en Europe n’est pas très compliqué; mais cette fois, je laisse la parole à Maman qui connait très bien le sujet pour avoir travaillé à la SNCF pendant 19 ans et ses saisons étudiantes !
Dans cet article, vous apprendrez que :
- Voyager en train avec la SNCF n’est qu’une tolérance.
- Il existe un type de chien dont l’accès à bord ne peut pas être interdit.
- Vous avez différents moyens pour acheter un billet pour votre chien.
- Il existe différents tarifs, règles et accessoires pour voyager avec son chien en train.
- On peut voyager en train avec son chien en Europe mais que certains trains sont interdits.
- Vous avez besoin de papiers, voire de vaccins, spécifiques pour voyager avec votre chien.
- Certains animaux sont purement et simplement interdits dans les trains.
Prendre le train avec un chien n’est pas un droit à la SNCF.
Qu’est-ce que ça signifie exactement ?…
Même si vous êtes en règle et que vous avez acheté un billet pour votre chien, prendre le train avec un chien n’est qu’une simple tolérance à la SNCF. Si les autres voyageurs refusent la présence de votre chien et qu’il est impossible de vous déplacer à une autre place, l’accès au train peut vous être refusé.
En pratique, il est rare que d’autres voyageurs s’opposent à la présence d’un animal. Si vous suivez la réglementation, il y a peu de chances que vous ne puissiez prendre votre train.
Y a t’il une exception à cette tolérance ?
Oui ! Un chien guide de personne en situation de handicap est toujours accepté, même si les autres voyageurs s’y opposent.
Il y a quelques années, il y a eu un énorme scandale, avec un voyageur en situation de handicap dont le chien guide a été refusé en voiture-lit parce qu’il était impossible de faire un replacement de voyageur.
Conclusion : votre chien guide ne peut être refusé à bord d’un train.
Comment acheter un billet de train pour chien ?
Le plus simple si vous voyagez avec un train « classique » – TER, TGV, Intercités – c’est d’acheter le billet de train pour votre chien au guichet. Le billet animal est également disponible sur les bornes SNCF.
Sur le site sncf.com, vous pouvez réserver le billet de votre animal en même temps que le vôtre dans la rubrique « plus de critères ».
Si vous voyagez avec le TGV low cost OUIGO, vous devez acheter votre billet pour votre animal sur le site, dans la rubrique « mes réservations ». Vous pouvez l’acheter jusqu’à 1h30 avant le départ. Si vous décidez de ne plus emmener votre animal, son billet n’est pas remboursable.
Le transport d’animaux seuls est-il permis à la SNCF ?
Non. Faire voyager un chien seul en train n’est pas possible pour l’instant.
La SNCF ne propose pas ce service. On pourrait néanmoins imaginer qu’avec l’arrivée de la concurrence, certains transporteurs ferroviaires le proposent dans le futur.
Prix du billet de train pour un chien.
Tout dépend le gabarit de votre animal et le type de train.
TER, Intercités, TGV Inoui.
- Petit chien de 6kgs ou moins : dans le jargon SNCF, on l’appelle « petit animal dans un contenant ». Ce sac ou panier doit mesurer au maximum 45 cm x 30 cm x 25 cm. Il doit être placé sur vos genoux ou à vos pieds. Ce billet coûte 7€.
- Chien de plus de 6kgs : Il doit être tenu en laisse et muselé. Il voyage à vos pieds. Son billet équivaut à 50% du prix d’un billet tarif adulte (barème kilométrique). Pour un petit parcours, il peut être plus intéressant d’acheter un tel billet pour un petit chien que le billet animal dans un contenant.
Cliquez ici pour commander un sac de transport pour chien adapté
Vous remarquerez que les dimensions sont légèrement supérieures à celles indiquées sur le site SNCF. Ne vous inquiétez pas : personne ne mesurera la taille du sac. D’autre part, on peut se demander d’où viennent ces dimensions SNCF, le sac ci-contre étant homologué pour le transport aérien en cabine et pouvant se glisser sous un siège d’avion…
Médor et Compagnie ne vend que des caisse rigides. Celle ci-contre est homologuée pour le transport aérien. Vérifier cependant avec la compagnie aérienne pour les conditions de voyage (cabine ou soute selon les dimensions).
Cliquez ici pour commander une cage rigide aussi adaptée à l’aérien
Cliquez ici pour voir un choix de muselières
Pour voir l’offre de muselières de Médor et Compagnie, c’est par ici
TGV OUIGO.
Depuis le 13 décembre 2020, le tarif a été uniformisé pour les chiens sur OUIGO. Quel que soit le poids de votre animal, le billet est de 15€.
De même, ce n’est plus qu’un animal par voyageur adulte.
Tarif chiens guides.
Les chiens guides voyagent gratuitement.
Peut-on prendre le train avec un chien si on voyage en Europe ?
Tout dépend du pays et du type de train.
Par exemple, quand nous avons voyagé en Italie, Jahan n’avait pas besoin de billet et voyageait gratuitement.
Pour les autres trains en Europe, consultez le site sncf.com ici.
Vous pouvez acheter votre billet directement sur le site de la SNCF mentionné ci-dessus.
Peut-on emmener un chien dans l’Eurostar ?
Non. Sur Eurostar, seuls les chiens guides sont autorisés.
Quels papiers dois-je avoir pour voyager avec un chien en train ?
En plus du billet de train pour chien, vous devez voyager avec ses documents d’identification.
Et pour voyager avec son chien en Europe ?
Votre chien doit posséder un passeport !!! En effet, la plupart des pays européens demande la vaccination contre la rage. Le vaccin et les rappels doivent figurer sur son passeport.
De même, la libre circulation des personnes et des biens à travers l’Europe ne signifie pas qu’il en va de même pour les animaux de compagnie…
Y a t’il des chiens interdits à bord des trains ?
Oui.
Le site de OUIGO précise que « les chiens d’attaque de catégorie 1 (Staffordshire terrier ou American Staffordshire terrier plus communément appelés Pitbulls, Mastiff, Tosa) et tous animaux sauvages (dauphin, poney, panthère…) ne sont pas acceptés à bord des OUIGO. » Vous êtes prévenus : interdit d’emmener votre dauphin ou votre panthère en randonnée dans les Cinque Terre !!! Et nous qui voulions adopter un pottok (poney basque) pour voyager avec…
Conclusion.
Voyager en train avec un chien est beaucoup plus simple et sécurisant que de voyager avec son chien en avion.
Si vous observez les quelques règles énoncées plus haut, vous devriez pouvoir prendre le train avec votre chien en toute tranquillité.
Avez-vous déjà voyagé en train, en France ou en Europe, avec votre chien ? Partagez vos impressions dans les commentaires ci-dessous.
Pour d’autres articles sur le voyage avec chien, consultez cette rubrique.
Si vous avez besoin d’un harnais pour votre chien, consultez ce guide. Si vous avez besoin d’une laisse main libre, consultez celui-ci.
Cet article contient des liens compensés. En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. Consultez les mentions légales du site pour plus d’informations.