Avis sur le Domaine Pinsolle – Où acheter un Chien dans les Landes

bébé berger australien

Quand j’ai décidé d’acheter petit Jahan, j’ai opté pour l’élevage canin du Domaine Pinsolle, à Rivière Saas et Gourby, dans les Landes.

Dans cet avis complet, je vous explique pourquoi j’ai opté pour le Domaine de Pinsolle plutôt qu’un autre.

Si vous voulez savoir quels sont les différents endroits où on peut acheter ou adopter un chien, avec leurs avantages et inconvénients, lisez également l’article ci-dessous.

Avis élevage chien Domaine Pinsolle

Pourquoi écrire cet article ?

J’ai décidé d’écrire cet article après ma dernière visite au Domaine Pinsolle.

Il y a quelques mois, j’ai découvert l’existence de Lolita, la petite soeur de Jahan, d’un an de moins que lui. C’est actuellement une lice ou chienne reproductrice à l’élevage canin. Lolita part à la retraite l’an prochain et j’ai décidé de l’adopter. Je suis donc allée la rencontrer en juillet 2021, après une randonnée dans le Marensin, à Léon.

Westie femelle, lice au Domaine Pinsolle
Notre jolie Lolita

J’ai lu récemment une discussion, où quelqu’un recommandait à un futur éleveur de se spécialiser dans une seule race. D’après lui, c’est la seule façon d’avoir un élevage digne de ce nom…

L’accueil au Domaine Pinsolle.

Lorsqu’on achète ou adopte un chien, j’estime qu’il est très important d’avoir un bon contact avec le vendeur, de sentir qu’il est professionnel, qu’il prend le temps d’échanger avec vous, de vous connaître et qu’il sera là en cas de problème.

C’est ce qu’on ressent immédiatement lorsqu’on se rend à l’élevage de chiens du Domaine de Pinsolle. Que ce soit pour visiter l’élevage la première fois, chaque mercredi quand je venais voir Jahan, ou lors de ma dernière visite pour faire la connaissance de Lolita, j’ai toujours été très bien accueillie.

Des éleveurs passionnés.

Lorsqu’on discute avec les propriétaires de l’élevage, on sent immédiatement leur passion pour ce qu’ils font. Et il vaut mieux pour eux, vu le temps qu’ils y passent !

Ils ont un franc parler que j’aime beaucoup et n’hésiteront pas à vous dire ce qui ne va pas dans votre façon de faire pour vous aider à rectifier le tir.

Ils leur arrivent même de reprendre certains chiens, lorsque le propriétaire s’aperçoit que leur chien n’est pas épanoui, voire même est malade et anxieux, à cause de leur comportement.

Chiot Cotton Tulear
Chiot Cotton Tulear

Est-il vrai qu’un élevage d’une seule race, c’est mieux ?

Tout dépend de l’élevage ! On ne peut pas généraliser. Par contre, ne s’improvise pas éleveur qui veut. Et surtout, la longévité se gagne grâce à la qualité et la rigueur. L’élevage du Domaine Pinsolle existe depuis 1951 !

Avoir plusieurs races de chien ne veut pas dire qu’on ne maîtrise pas totalement les caractéristiques de chaque race. Bien au contraire, cela va vous permettre d’être orienté vers la race qui vous convient si vous hésitez.

Dans mon cas, j’avais craqué sur le tempérament du westie mais j’hésitais avec le bichon maltais, plus petit et qui peut voyager en avion – mon chien n’étant pas un bagage, il est hors de question qu’il voyage en soute ! J’ai été orientée vers le westie, parce que je voulais un chien avec qui je puisse randonner.

bébé berger australien
Chiot Berger Australien

Un bon éleveur, c’est un éleveur qui est content de revoir votre chien.

Un bon éleveur ne va pas se contenter de vous vendre un chien. Il va vous conseiller au mieux, que ce soit par rapport au chien adapté à votre personnalité, ou par la suite pour son éducation et sa santé.

Madame Pinsolle et son employée étaient très contentes de revoir Jahan après tout ce temps, de le voir aussi épanoui et de savoir que Lolita allait pouvoir venir vivre avec nous.

Ce que j’ai appris lors de cette dernière visite.

Hé oui, on peut être tout le temps avec son chien et en apprendre tous les jours, même après 7 ans !

J’étais persuadée que Westie Jahan était un chien dominant. A deux mois, il avait menacé de mordre la vétérinaire parce qu’il ne voulait pas qu’elle lui touche les fesses. Et une fois en position de soumission, il avait hurlé pendant 20 bonnes minutes, tout en se débattant…

La vétérinaire m’avait donc dit que j’avais un chien hyper dominant et j’étais restée avec cette idée. Grâce à ma dernière visite au Domaine de Pinsolle, j’ai appris que Jahan n’était absolument pas dominant et ce qu’on entend par « chien dominant ». Je vous en parle dans un prochain article !

Chiots Rottweiler
Chiots Rottweiler

Informations pratiques sur le Domaine Pinsolle.

Où que vous habitiez en France, vous pouvez acheter votre chien au domaine de Pinsolle. Pour la petite anecdote, Jean-Louis Aubert et Louis Bertignac y ont chacun acheté un berger allemand !

Si vous ne pouvez pas venir le chercher, mais autant dire que c’est la solution la moins stressante pour votre chien, vous pouvez demander à inclure le transport.

Bien évidemment, il faut toujours se rendre sur place afin de se faire une idée par soi-même et pouvoir choisir son chiot.

Le Domaine de Pinsolle se situe :

961 ROUTE LE BIELLE
40180 RIVIÈRE SAAS ET GOURBY

TÉLÉPHONE : 05 58 57 47 92

PORTABLE : 06 86 15 08 89

Email : BRUNO.DAYOT@DOMAINEDEPINSOLLE.FR

Site internet : https://www.domainedepinsolle.fr/

Conclusion.

Si vous souhaitez acheter votre chien dans un élevage professionnel sérieux, je ne saurais trop vous recommander celui du Domaine Pinsolle, dans les Landes.

Vous y serez toujours extrêmement bien accueillis, bien conseillés. Les chiots sont de grande qualité.

Westie Jahan est une merveille et, dès que j’ai vu Lolita, mon coeur a complètement fondu pour elle. Dès mon arrivée, elle s’est dressée sur ses pattes arrière pour me faire plein de bisous et de câlins.

Si vous souhaitez partager votre expérience de l’adoption de votre chien, n’hésitez pas à le faire dans les commentaires ci-dessous.

Avez-vous d’autres conseils ou questions ?

Vous voulez bien préparer l’arrivée de votre boule de poils chez vous ? Lisez cet article sur les 10 règles pour bien éduquer votre chien.

Pour plus d’articles pour bien choisir votre chien et le caractère du westie, visitez cette rubrique

Avis sur le Domaine Pinsolle – Où acheter un Chien dans les Landes

4 commentaires sur “Avis sur le Domaine Pinsolle – Où acheter un Chien dans les Landes

  1. J y ai achete ma petite shy tsu, Jade, ily a 7 ans,
    On mangerait par terre tellement c est propre
    Ma petite Jade est L O F elle est adorable

  2. Bonjour, en août 2019, nous avons visité le domaine Pinsolle.
    Je désirais adopter un petit Cavalier King Charles.
    Je n’avais emporté aucun panier me disant que je devais bien réfléchir au futur avec un chiot.
    Bien sûr, l’éleveur Mr Dayot nous a présenté plusieurs chiots.
    Pollux, baptisé Indiana par moi depuis, sautait et nous suivait le long de son box.
    Une fois dans les bras…un amour qui nous a suivis jusqu’au bureau de l’éleveur pour une adoption en bonne et due forme.
    Pollux-Indiana a 3ans et 5mois aujourd’hui et, nous l’adorons.
    Pour lui, nous ferons plus que pour nous-mêmes. Il passe avant tout. Il est notre BB, un rayon de soleil.
    Il faut protéger ces petits êtres à qui il ne manque que la parole.
    Mr et Mme Dayot ont un élevage de grande qualité, très professionnel, Mr Dayot nous a prodigué d’excellents conseils.
    Bel endroit qu’il faut recommander.
    Un bel avenir à cet élevage et ses propriétaires.
    Sincèrement. D. P.🐾🐕🐾

    1. Bonjour,
      Quel bonheur de lire ces lignes! Encore un petit qui a trouvé la bonne famille.
      De notre côté, Lolita, rebaptisée Shanti, vit désormais avec Jahan et moi. Ils s’adorent tous les deux, même si Shanti a parfois de petites crises de jalousie quand elle ne veut pas me partager, et que Jahan l’agace de temps en temps en voulant lui monter dessus…
      Il arrive de plus en plus souvent que Shanti fasse demi-tour pour aller chercher son frère lorsqu’il traîne trop en ballade et qu’elle ne le voit plus.
      Longue et belle vie à Indiana en votre compagnie <3

      1. Bonsoir,
        Merci pour votre message.
        Jahan et Shanti vous rendent certainement autant de bonheur que vous leur en donnez.
        Quand nous avons adopté Pollux-Indiana chez Mr Dayot, il avait 2 mois. Jusqu’à ses 7 mois, nous avions installé son couffin dans la cuisine, et tout se passait bien.
        A 7 mois, une nuit vers 3 h du matin, nous l’avons entendu sauter sur la porte.
        Comme il ne se calmait pas, nous lui avons ouvert et, nous nous sommes installés sur un canapé au salon, le petit chien entre nous deux, à le câliner.
        Nouvelle tentative, en le laissant seul dans la cuisine.
        Mais, il avait décidé que « NON », il voulait venir dormir dans notre chambre.
        Voilà pourquoi, depuis l’âge de 7 mois, notre « petit bout » dort dans son couffin à côté de notre lit. Et il est adorable depuis, ne nous dérange jamais.
        Il sait que le lit et les toilettes lui sont interdits.
        Sinon, nous lui permettons d’aller partout dans la maison, les fauteuils lui permettent du repos, blotti contre nous, le cas échéant.
        On ne peut que chérir nos petits êtres. Je me doute que vous êtes de mon avis, et cela fait plaisir.
        Une belle soirée avec vos trésors!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut