Dans les articles ci-dessous, Westie Jahan vous donne tous ses conseils d’éducation pour chien, même le plus dominant d’entre eux : c’était son cas ! Et avoir un chien obéissant.
Ici, nous ne vous apprendrons pas à enseigner des tours à votre chien. Maman estime qu’un chien est un petit être doté d’intelligence et de sensibilité. Elle n’utilise donc que le renforcement positif pour renforcer mes comportements rigolos naturels, comme ramper, rouler ou faire le fou en tordant le cou à mes jouets.
Les autres choses qu’elle m’a apprises sont les bases de l’éducation du chien : la marche en laisse, sans laisse, le rappel, s’arrêter dès qu’on me le demande, savoir attendre pour traverser la route, ne pas bouger, se coucher etc.
Ne me demandez pas de faire le beau ou de vous donner la patte : je ne le ferai pas.
Et si je n’ai pas envie de ramper ou rouler quand on me le demande, hé bien je ne le ferai pas car Maman ne m’oblige qu’à obéir aux ordres indispensables à ma sécurité. Et pour ceux-là, j’obéis systématiquement !
Pour elle, c’est aussi ça l’éducation positive et ce qui fait de moi un petit chien très épanoui et bien dans ma peau, qui fait craquer tout le monde.