Westie en costume de Noël

Pourquoi le Chien qui Grogne n’est pas toujours une Menace ?

Derniere mise a jour 23 Nov 2021 a 07:59

Il n’est pas toujours facile de comprendre son chien et un chien qui grogne a tendance à vite effrayer…

Dans cet article, je vous parle de la plus grosse erreur de communication qui a eu lieu entre Maman et moi, de façon à ce que ça ne vous arrive pas !

Vous y trouverez :

  • 3 conseils importants tirés de la façon dont Maman m’a éduqué.
  • les différents types de grognements.
  • un exemple de chien qui grogne de plaisir, en vidéo.
  • un exemple de grognement menaçant en photo.
  • comment déterminer si un chien qui grogne contre un membre de la famille le fait de façon agressive ou amicale, et comment l’en empêcher si besoin.
  • comment réagir si votre chien grogne sans raison.
Westie en costume de Noël
Westie Jahan en costume de Noël

J’étais un petit westie hyper dominant.

Quand j’étais bébé, quelques semaines après ma sortie de l’élevage, Maman a voulu me présenter ma future vétérinaire. Elle voulait que je me sente en confiance quand j’irais pour les vaccins et bobos.

Alors que la vétérinaire m’auscultait, elle a voulu me toucher les fesses… et moi je ne voulais pas. J’ai donc grogné sur elle, faisant mine de la mordre. Elle m’a caressé à nouveau pour me calmer, a recommencé à m’ausculter; à nouveau, elle a voulu me toucher les fesses… J’ai à nouveau grogné… La vétérinaire a expliqué à maman que j’étais très dominant, qu’elle allait essayé une dernière fois et devrait me mettre en position de soumission si je n’écoutais pas. A nouveau, j’ai grogné et me suis retrouvé en position de soumission. J’étais tellement furieux que j’ai hurlé et me suis débattu pendant 15 bonnes minutes !

Depuis, j’adore ma vétérinaire et je lui fais même des bisous. Je suis toujours tellement content d’aller la voir que je pleure et fais le fou dès que je reconnais le parking !

Mon 1er conseil : Ecoutez votre vétérinaire. S’il estime que votre chien doit être mis en position de soumission, laissez-le faire, même si c’est impressionnant. Votre chien peut en effet uriner, hurler et vider ses glandes anales.

Mon éducation n’a pas été facile.

Le westie, comme tout terrier qui se respecte, est un chien têtu. Ajoutez dans mon cas un tempérament hyper dominant et vous obtenez un cocktail explosif…

Après cette fameuse première visite chez ma vétérinaire, Maman a écouté ses conseils. A chaque fois que je faisais une bêtise ou refusais d’obéir, elle me mettait en position de soumission puis j’étais puni (elle me mettait au dodo).

Cette période a été très difficile et éprouvante pour nous deux. Maman pleurait souvent le soir, se demandant si elle allait réussir à m’éduquer. C’était un vrai bras de fer. Dès que Maman avait un geste de tendresse et d’amour à mon égard, j’essayais de reprendre le dessus !

Mon 2ème conseil : ne baissez pas les bras ! L’éducation d’un chien hyper dominant peut être très difficile et la confiance lente à s’établir. Il peut y avoir une « rechute » à l’adolescence. Mais la relation que vous allez créer vaut vraiment ces épreuves !

Dans un prochain article, je vous donnerai une astuce puissante pour que votre chien comprenne dès le début que vous êtes le dominant.

Cliquez ici pour commander ce livre sur le westie et son éducation

Nous avons l’édition 2003 et ce livre est très complet, aussi bien sur l’historique de la race, son standard, que sur le caractère du westie et son éducation.

Des difficultés pour comprendre les significations des grognements ?

Avec le recul, Maman se demande si nous n’avons pas eu un énorme problème de communication…

De nombreux terriers, mais aussi d’autres races comme le rottweiler, grognent beaucoup pour communiquer.

Mes grognements d’excitation ont toujours été une évidence pour maman que ce n’était que du jeu. Par contre, elle a mis très longtemps avant de comprendre que lorsque je grognais alors qu’elle m’embrassait, ce n’était pas parce que je ne voulais pas… Tout au contraire, j’aime tellement ça que c’est ma façon d’en demander encore et de dire à quel point j’aime ça !!!

Pour vous dire vrai, j’ai oublé tout ça mais Maman est encore très triste quand elle y repense. Elle se dit que je demandais plus de câlins, bisous et d’amour; comme elle ne comprenait pas, elle me grondait et me punissait.

Quand nous faisons des câlins, je communique beaucoup, à la fois à travers ma gestuelle, mais aussi à travers toutes mes vocalises : pleurs, grognements, soupirs, « ronronnements »… On dirait même que j’essaie de parler tant mes bruits peuvent être proches de « maman » et « je t’aime ». Il faut dire que si Maman ne me dit pas qu’elle m’aime au moins 100 fois par jour, c’est qu’elle est malade; alors je connais parfaitement la signification !

Je suis un chien qui grogne, un chien qui pleure, un chien turbulent, un chien joyeux. Je suis très bavard avec tout mon corps et tous mes sons.

Mon 3ème conseil : si votre chien grogne, observez son attitude générale et les circonstances. Il se pourrait que certains grognements soient en fait sa façon de vous dire combien il vous aime ! Ce serait dommage de le punir pour ça…

Un chien qui grogne de plaisir.

Maman ne m’a jamais filmé quand je grogne de plaisir. Dans ces moments-là, nous sommes occupés à faire un câlin ! Mais voici un copain chien qui grogne de plaisir :

Pourquoi mon chien grogne-t’il sur moi – les types de grognement.

Maman a pu dénombrer 8 types de grognements différents :

  • Le chien qui grogne quand il joue. Cela signifie que votre chien s’amuse beaucoup et en veut plus.
  • Le chien qui grogne lorsqu’on le caresse. Il exprime son plaisir, son amour… et il en veut plus.
  • Il demande de l’attention ou demande quelque chose.
  • Le chien qui grogne en dormant. Oui, mes grognements sont différents quand je dors. Quand je dors avec maman, je grogne aussi souvent comme un ronflement.
  • Frustration. Un chien qui est frustré parce qu’il ne peut pas jouer avec son ami chien de l’autre côté de la clôture, ou parce qu’il veut accueillir son maître mais ne peut pas le faire à cause d’une clôture ou autre chose.
  • Grognement d’avertissement. J’ai peur de quelque chose, je me sens mal à l’aise et je veux que la situation cesse. Je l’ai surtout fait lors de mon accident. Je souffrais et j’avais peur de souffrir davantage. Je ne voulais pas que maman me touche alors que je saignais et qu’il fallait m’envoyer à la clinique. Je l’ai prévenue une fois et je l’ai mordue la deuxième fois. Certains chiens le font aussi pour leur nourriture, leurs jouets, leurs affaires. Comme maman me l’a appris, je suis toujours patient quand elle prend mes affaires ou ma nourriture, et elle me les rend toujours.
  • Grognement agressif. Je ne le fais jamais car je suis un chien très gentil et je voudrais que tout le monde soit mon ami. Mais bien sûr, beaucoup de chiens le font et c’est le grognement le plus connu.
  • Combat. Malheureusement, cela m’arrive parfois quand je suis attaqué par un autre chien. Il est normal que je grogne en retour car je veux que mon assaillant arrête de m’attaquer ! Je lui dis seulement que, même si je ne veux pas me battre et m’enfuis, je suis aussi prêt à me battre et ne me laisserai pas faire. Bon, et puis je sais que Maman est toujours dans les parages et arrive vite à mon secours.
Berger allemand agressif
Grognement d’attaque

Comment empêcher un chien de grogner sur les membres de la famille ?

La seule raison pour laquelle vous devriez empêcher votre chien de grogner est s’il le fait de manière agressive envers les membres de la famille ou sans raison avec des étrangers.

C’est pourquoi il est si important de connaître la raison pour laquelle votre chien le fait et d’apprendre les différents types de grognements.

Ce n’est qu’une fois que vous en connaissez la raison et qu’elle est mauvaise – votre chien veut montrer qu’il est le patron – que vous devez l’arrêter. La meilleure façon de l’arrêter est de dire NON. C’est évident, mais c’est quelque chose que certains oublient. J’ai vu de nombreux propriétaires de chiens s’attendre à ce que leur chien fasse ce qu’ils veulent, mais ils ne lui disent jamais ! Vous ne pouvez pas punir votre chien pour quelque chose qu’il ne sait pas, en vous attendant à ce qu’il devine ce que vous voulez…

Un « NON » ou un « STOP » ferme devrait suffire pour arrêter votre chien. Sinon, cela signifie que votre chien pense qu’il est votre patron !!! Vous pouvez ajouter son nom pour le rendre plus percutant.

Si votre chien est en période de test – il s’agit d’un chiot ou d’un adolescent – et refuse d’obéir, vous devez le mettre en position de soumission.

Chien grognant sans raison.

Si vous ne pouvez pas trouver la raison pour laquelle votre chien grogne, vous devez demander conseil à votre vétérinaire.

Peut-être que votre chien souffre et que vous ne l’avez pas remarqué ou qu’il a un problème psychologique. Dans les deux cas, vous devez trouver et éliminer la cause.

Conclusion.

Si vous avez un chien qui grogne dans des circonstances positives, assurez-vous, en observant son attitude, qu’il le fait pour montrer son plaisir et son amour.

Ne concluez pas que si votre chien grogne, il le fait systématiquement par agressivité ou pour vous prévenir d’une situation désagréable. Ca fait partie intégrante de la communication canine.

Dans mon cas, le fait d’être un westie contribue grandement à cette habitude, mais aussi le fait que j’ai été élevé avec des chats et que Maman a tendance elle aussi à me montrer son plaisir de me câliner en faisant du bruit.

Comme pour les humains, n’oubliez pas que le comportement nourrit le comportement !!! Si vous vous comportez de façon dure et agressive avec votre chien, il sera agressif. Si vous vous comportez avec douceur et amour, ce sera une adorable peluche avide de câlins comme moi.

Si vous voulez lire d’autres articles sur le westie et son caractère, ou pour bien choisir son chien, consultez cette rubrique.

Cet article contient des liens compensés. En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. Consultez les mentions légales du site pour plus d’informations.

Westie en costume de Noël

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *