Apprendre à son chien à marcher en laisse et au pied peut sembler délicat, surtout lorsqu’on voit certains maîtres être promenés par leur chien…

Pourtant, avec les bons accessoires, de la rigueur, de la méthode et de la patience, vous verrez que l’apprentissage de la marche en laisse pour un chiot ou même un chien adulte n’est pas si compliqué.

Dans cet article, je vous dévoile comment Maman m’a appris en même temps la marche en laisse et à marcher au pied.

Vous y apprendrez :

  • quels sont les accessoires pour l’apprentissage de la marche en laisse et au pied.
  • 9 étapes simples pour enseigner ces deux techniques à votre chien.
Chien portant un harnais et tenu en laisse
Chien portant un harnais et tenu en laisse

Le Choix de la Laisse pour Chien et du Harnais sont Fondamentaux.

La Laisse pour Chien.

Pour apprendre la marche en laisse à votre chiot ou chien, il vous faudra une laisse classique – donc ni ceinture canicross, trop élastique, ni laisse enrouleur.

Il vous faut une laisse à la fois rigide, pas trop longue et que vous puissiez facilement raccourcir. Je vous expliquerai plus bas pourquoi.

Voici ci-dessous un modèle qui convient.

Cliquez ici pour voir des avis clients et commander

Vous trouverez l’équivalent chez Médor et Compagnie ici

Pour un gros chien qui tire beaucoup, vous avez des laisses chaîne spéciales ici

Le Choix du Harnais.

Afin d’apprendre la marche en laisse sans risquer de blesser votre chien en lui appuyant sur la trachée, je vous recommande l’utilisation d’un harnais.

Vous trouverez ci-dessous le harnais Julius K9, parfait pour cet apprentissage. Je vous recommande la lecture de mon article sur les harnais pour savoir comment bien le choisir et l’utiliser. Un harnais bien ajusté est un harnais sécuritaire.

Cliquez ici pour lire les avis client et commander

Pour “l’équivalent” chez Médor et Compagnie, consultez cette page, sur laquelle vous trouverez les différentes tailles et couleurs proposées.

Le Harnais Anti-Traction.

Pour les cas les plus difficiles, notamment si vous avez un gros chien très fort et qu’il tire beaucoup, il existe des harnais anti-traction.

Pour en savoir plus sur ce type de harnais, lisez mon article ci-dessus.

Le Collier Etrangleur ou Electronique.

Même si c’est ce type de collier de dressage ou collier étrangleur qui a été recommandé à Maman par un club de dressage pour m’apprendre la marche en laisse, elle est loin d’être fan de cette option. D’ailleurs, elle n’est allée qu’une fois à leurs séances de dressage, leurs méthodes étant beaucoup trop dures et basées sur la punition…

Lisez cet article sur les dangers de ce type de collier.

Elle y était allée à l’époque où je me montrais très dominant. Avec de la fermeté et de la patience, j’ai fini par lui accorder toute ma confiance et je me suis assagi.

Il faut dire aussi que Maman ne comprenait pas que mes grognements n’étaient pas agressifs…

Les colliers électroniques sont encore plus inhumains puisqu’ils infligent une décharge dans le cou de votre chien.

En conclusion, vous trouverez un choix de colliers étrangleurs et électroniques ci-dessous; cependant, si vous suivez les conseils de cet article, un harnais et une laisse simple devraient vous suffire.

Cliquez ici pour commander

Pour un choix de colliers étrangleurs chez Médor et Compagnie, consultez cette page

1. Commencez à Habituer votre Chien à Porter le Harnais ou le Collier.

En habituant progressivement votre chien à porter son harnais ou son collier tout en restant à la maison, il sera plus facile de le promener avec.

2. Apprenez à votre Chien à toujours Marcher à votre Gauche.

Dès le début de l’apprentissage, il est important de bien se placer par rapport à votre chien.

Tenez-le toujours du même côté, à votre gauche. Tenez la laisse de la main gauche également.

Pourquoi mettre votre chien à gauche ? Tout simplement parce qu’on se sert bien plus de sa main droite, notamment – du moins avant le Covid-19 – pour saluer.

A noter : Avec Maman, nous avons fait du pet sitting deux fois pour le même Scottish Terrier à Saint Paul de Vence. Elle marchait très mal en laisse. Maman nous a attachés l’un à l’autre. Non seulement Coco marchait à côté de moi, mais en plus, très naturellement, j’ai pris la place du meneur, à droite. Dès que Coco se mettait du mauvais côté, je tournais pour me remettre à droite !!!

3. Votre Chien doit toujours Marcher à Côté de Vous.

Il ne doit être ni en avant, ni en arrière et il doit se tenir près de vous.

S’il s’éloigne sur le côté, en avant ou en arrière, raccourcissez la laisse pour le ramener à côté de votre jambe gauche. C’est pour cette raison que je vous ai recommandé une laisse classique, plus facilement et rapidement maniable / adaptable.

4. Parlez à votre Chien et Félicitez-le.

Il est important que votre chien comprenne ce que vous attendez de lui.

Utilisez toujours le même terme, par exemple “au pied” pour la position de marche à côté de votre jambe gauche. Lorsque vous alternerez avec la marche au pied sans laisse, vous utiliserez le même terme. Votre chien assimilera le mot à cette position.

Félicitez-le très souvent, surtout au début. Il sera à la fois fier et content de vous faire plaisir, et il comprendra qu’il fait bien.

Pour le récompenser, vous pouvez lui donner des petits biscuits de récompense. Mais ne le faites pas systématiquement.

Note : Très souvent, quand nous longeons une route, Maman n’a même plus besoin de me dire “au pied” quand une voiture arrive. Je le fais spontanément. Elle a cependant gardé l’habitude de le faire, afin que je ne crois pas que je peux arrêter. Et puis quand je suis fatigué, je n’ai pas envie de le faire et Maman doit insister…

5. Alternez Marche en Laisse et Marche au Pied.

Cette technique a très bien fonctionné avec moi.

Une fois que j’ai compris qu’il fallait rester à la hauteur de Maman et près de sa jambe gauche, elle me promenait parfois sans laisse alors que nous habitions en ville, à Anglet !

En fait, je me promenais aussi souvent en liberté, voire même plus, qu’en laisse. J’ai donc très vite appris les deux et, même si je préfère être en liberté, j’accepte très bien d’être attaché.

Chien sans laisse
J’attends Maman sagement pendant qu’elle monte

6. Obligez votre Chien à Marcher à votre Rythme.

Variez régulièrement votre vitesse de marche, arrêtez-vous, afin que votre chien s’adapte à vous et non le contraire. Il doit comprendre que c’est vous le boss !

7. Arrêtez-vous quand votre Chien Tire.

Si votre chien tire et ne veut en faire qu’à sa tête, ramenez-le près de votre jambe gauche et arrêtez-vous complètement jusqu’à ce qu’il se calme.

Refaites-le à chaque fois qu’il est tenté d’aller plus vite que vous ou de tirer. Il comprendra vite que ce n’est pas la peine d’insister.

8. Les Ordres que vous Pouvez Utiliser.

Restez simple et direct dans vos ordres.

Vous pouvez par exemple utiliser les mêmes que nous. N’hésitez pas à faire précéder l’ordre du prénom du chien.

  • “Au pied” : pour la marche en laisse et au pied.
  • “Au pied, c’est bien” : pour féliciter de bien marcher au pied.
  • “Côté” : quand votre chien sera aussi obéissant que moi et qu’il pourra marcher sans être collé à vous, utilisez cet ordre pour dire à votre chien de marcher sur le trottoir ou bas-côté.
  • “Trottoir”.
  • “Côté voiture” : pour qu’il comprenne bien qu’il y a une voiture et qu’il doit rester sur le côté.
  • “Côté, c’est bien”.
  • “Ici”.
  • “Non”.
  • “Pas toucher”.
  • “Stop” ou “stop voiture” pour s’arrêter au passage piéton. Puis “assis”.
  • “Vite vite vite” en accélérant la cadence pour faire traverser rapidement.

Utilisez ces mots dans les deux contextes – avec et sans laisse – notamment pour apprendre l’attente au passage piéton. Même sans laisse, je suis capable de traverser sans danger, y compris lorsqu’il y a deux passages piéton à la suite, de la circulation et qu’il faut s’arrêter. Je m’assied même sans que Maman est besoin de me dire “assis” après son “stop”.

9. Prenez Garde à votre Intonation.

Votre intonation doit être “autoritaire” mais ça ne sert à rien de crier.

Votre chien doit comprendre à votre ton qu’il s’agit d’un ordre. Il est tout à fait capable de faire la différence entre un “ordre impérieux” et une simple demande.

Par exemple, il m’arrive de ne pas avoir envie de faire un bisou ou de rentrer. Comme je sais que Maman respecte mes envies, j’obéis systématiquement aux ordres, mais pas forcément aux simples envies ou demandes.

FAQ sur la marche en laisse.

Est-il trop tard d’apprendre à marcher en laisse pour un chien adulte ?

Non. L’apprentissage prendra plus de temps mais c’est tout à fait possible.

Dois-je utiliser la force pour apprendre à mon chien à marcher en laisse ?

Non. L’éducation positive est très efficace pour l’apprentissage de la marche en laisse ou au pied (biscuits de récompense, félicitations orales, caresses.

Mon chien doit-il toujours marcher à côté de moi ?

Non. Une fois que votre chien maîtrise parfaitement le rappel, la marche en laisse et la marche au pied sans laisse, vous pouvez lui laisser davantage de liberté, à condition qu’il ne s’éloigne pas trop.

La loi n’interdit-elle pas de laisser son chien en liberté dans les lieux publics ?

Non. La loi interdit la divagation, ce qui est totalement différent. Si votre chien reste à portée de votre vue et de votre voix, il n’est pas considéré comme divagant. On ne peut donc pas vous infliger une amende. Par contre, des communes ont des arrêtés spécifiques où il peut être obligatoire de tenir son chien en laisse.

Conclusion – Apprendre à votre chien à marcher en laisse.

Apprendre à votre chien à marcher en laisse peut être très rapide si vous utilisez les bons accessoires et la bonne attitude.

Grâce à cet apprentissage précoce de la marche au pied, avec ou sans laisse, je peux me promener tranquillement. Maman sait que je ne m’éloignerai jamais beaucoup et que je l’attends toujours.

Même si votre chien est adulte, ces méthodes devraient vous permettre d’apprendre à votre chien à ne pas tirer en laisse.

Comme avec un enfant, vous devez vous montrer consistent : toujours les mêmes ordres, toujours le même résultat en cas de désobéissance. Votre chien doit comprendre que c’est vous le maître / le chef de meute et qu’il doit vous obéir.

Pour d’autres conseils d’éducation, consultez cette rubrique

Cet article contient des liens compensés. En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. Consultez les mentions légales du site pour plus d’informations.

Dogs with leash

Westie Jahan

Je suis Jahan. Un petit westie Basco-Landais de 6 ans, à la fois câlin, clown et tête de mule. Sur ce blog, je partage avec vous tous mes conseils pour mieux vivre avec votre humain.

Laisser un commentaire