Voyager avec son chien au Cinque Terre en Italie est d’une facilité déconcertante. En octobre 2016, quand j’y suis allé avec Maman, nous avons pu randonner partout et nous avons reçu un accueil incroyablement chaleureux.

Si j’avais une seule destination à vous recommander pour voyager avec votre chien, ce serait le Parc National des Cinque Terre en Italie !

Dans cet article, vous découvrirez :

  • Pourquoi il est facile de randonner avec son chien dans les Cinque Terre.
  • Ma randonnée préférée des Cinque Terre.
  • Mon village préféré.
  • Mon hébergement préféré.
  • A quel point les Italiens sont adorables avec les animaux.
  • Et comment, grâce à la gentillesse des habitants de Sestri Levante, j’ai pu retrouver Maman qui s’était perdue !
Front de mer de Vernazza dans les Cinque Terre

Vous êtes une destination ou un commerce pet friendly et vous voulez que nous partagions notre expérience dans votre région avec les autres voyageurs ? Contactez-nous via la page contact ou au 06 26 03 43 11. Vous pouvez au préalable consulter notre média kit en cliquant sur le bouton ci-dessous.

FAQ sur la randonnée au Cinque Terre.

Peut-on faire l’ensemble du trail des Cinque Terre en une journée ?

Non, il vous faudra plusieurs jours.

Comment randonner au Cinque Terre ?

La façon la plus pratique est de s’installer dans un des 5 villages. Commencez la randonnée du jour et rentrez en train. Si vous changez d’hôtel/village le jour de la randonnée, prenez le train pour votre nouveau village, installez-vous dans votre hôtel puis faites la randonnée. Les distances étant faibles, vous pourrez ainsi déménager votre sac avant de randonner sans lui.

Combien de temps faut-il pour faire la randonnée ?

Il faut minimum 4 jours pour compléter l’ensemble des sentiers de la côte. Mais il y en a bien d’autres dans les montagnes pour un séjour plus long.

Quelles chaussures prévoir pour randonner dans les Cinque Terre ?

Il vaut mieux des chaussures de randonnée hautes. Certains sentiers sont escarpées et nécessitent des chaussures qui accrochent bien.

Vue sur Manarola depuis les hauteurs
Vue sur Manarola depuis les hauteurs du sentier

Randonner avec son chien dans les Cinque Terre est très facile.

Randonner seul ou en famille dans les Cinque Terre est très facile. Les sentiers sont extrêmement bien balisés, les informations faciles à obtenir, on peut faire l’aller à pied, le retour en train ou l’inverse. Et tous les trains sont accessibles aux chiens !

Ne manquez pas notre article pour savoir comment voyager en train en France et en Europe ci-dessous !!!

On peut donc sans grande difficulté aller d’un village à l’autre en randonnant toute la journée et en prenant son temps.

Matériel nécessaire pour votre chien.

Ma randonnée préférée dans les Cinque Terre.

Ma randonnée préférée a sûrement été celle de Monterosso à Corniglia, en passant par la majestueuse Vernazza. Nous avons été gratifiés d’un magnifique coucher de soleil sur l’océan.

Le front de mer de Vernazza au coucher du soleil
Vernazza au coucher du soleil

Mon village préféré.

Comment ne pas tomber amoureux de Manarola, même lorsqu’on est un petit westie ? Ses magnifiques eaux bleues donnent envie de se baigner !

Mais j’ai beaucoup aimé gambader dans les rues tranquilles de Porto Venere, avec ses vues sur les îles de Palmaria, Tino et Tinetto, sa belle église et sa forteresse dans les hauteurs. J’y reviendrai avec plaisir à la fin de notre randonnée depuis Riomaggiore.

Je crois que Maman aimait particulièrement s’y poser à la terrasse d’un café pour boire une bière fraîche ou un café viennois…

Café avec plein de crème chantilly avec vue sur le port de Porto Venere
Sur le port de Porto Venere

Mon logement préféré.

Maman sera forcément d’accord avec moi : notre hébergement préféré, ce fut l’Hostel Perla Del Levante, dans les hauteurs de Framura.

Certes, les environs étaient sympathiques avec tous ces villages perchés les uns au-dessus des autres et la vue sur la mer depuis l’hôtel; mais ce que nous avons adoré, c’est l’accueil incroyablement chaleureux. La famille m’adorait et il me donnait des petites friandises. Ils ont aussi offert à Maman plein de spécialités locales, aussi bien à manger qu’à boire.

S’il y a une adresse à ne pas louper dans les Cinque Terre, c’est bien Perla Del Levante à Framura !

Booking.com

L’incroyable gentillesse des Italiens.

Ah, mais qu’ils sont adorables ces Italiens !!!

Partout où nous allions, j’étais très bien accueilli. Tout le monde était gentil avec moi, me caressait, me parlait, me donner des friandises…

Et puis, aussi incroyable que ça puisse paraître, ils laissaient des gamelles d’eau à disposition devant leurs maisons et boutiques. Je ne risquais pas de mourir de soif.

C’est aussi la première fois que j’ai vu un magasin qui faisait des glaces pour chien…

L’énorme bêtise de Maman.

Bon, il faut que je vous raconte quand même… Ce voyage idyllique a failli tourner au cauchemar !

Il vaut mieux que ce soit moi qui vous raconte. Maman vous dirait qu’elle m’a perdu, mais ce n’est même pas vrai : Maman s’est perdue. Moi, j’étais à l’endroit où nous étions supposés aller…

Nous étions en route pour la maison. Nous avions une correspondance de train en gare de Sestri Levante. Nous sommes donc allés sur une voie à l’écart où se trouvait notre deuxième train. Quand Maman a vu que nous avions plus d’une heure d’attente, elle a décidé d’aller visiter la ville.

Nous voilà donc partis, longeant le front de mer, moi en liberté comme d’habitude, Maman faisant ses prises de vue. Nous nous promenons un long moment, allons dans la Baia del Silenzio, visitons une église. Puis Maman m’explique que nous devons nous dépêcher pour aller prendre le train. Elle me le répète plusieurs fois. Comme si j’étais stupide…

Soudain, une bourrasque de vent fait tomber dans un fracas assourdissant la pancarte d’un café. J’ai eu tellement peur que je me suis mis à courir, courir, courir… Je crois que Maman était aussi paniquée que moi : nous n’empruntions pas le même chemin qu’à l’aller et elle ne savait pas où était exactement la gare.

Donc j’ai couru, couru, couru… Miraculeusement, j’ai retrouvé la gare. J’ai continué à courir vers la voie à l’écart, ce fameux train pour Gênes que je devais prendre avec Maman. Elle devait m’attendre dedans…

Le marche-pied était haut, mais j’ai réussi à sauter et grimper dans le train. J’avais trop peur que Maman parte sans moi… Et j’ai commencé à parcourir les voitures les unes après les autres, mais toujours pas de Maman…

Juste avant que le train ne parte, des voyageurs ont signalé ma présence. Les employés du chemin de fer sont venus me chercher et m’ont ramené en gare. Le train est parti, sans moi…

Tout à coup, Maman est arrivée. Elle m’a dit qu’elle m’avait cherché partout, à pied, à scooter, arrêtant les inconnus, prenant des cours accélérés d’italien. En vrai, je suis sûre qu’elle s’est perdue et qu’elle n’a pas retrouvé la gare. Sinon, pourquoi ne m’aurait-elle pas rejoint là où nous étions supposés être ? Ah, ces humains…

Maman tient à remercier chaleureusement les habitants de Sestri Levante. Grâce à leur incroyable mobilisation, elle a pu me retrouver rapidement. Une dame a envoyé des SMS avec ma photo à tous ses amis et connaissances, un couple de jeunes a sillonné la ville avec leur chien pour me retrouver. C’est finalement un de leurs nombreux amis mobilisé par eux qui m’a vu passer devant la gare en courant.

Maman pleurait quand elle est arrivée. Elle était très émue de me retrouver et voulait me faire plein de bisous. Moi, je n’ai pas voulu. Je boudais et j’ai tourné la tête; ça lui apprendra de se perdre sans moi !

Conclusion.

Comme vous venez de le lire, notre magnifique séjour dans les Cinque Terre aurait pu très mal se terminer. Maman vous recommande donc d’investir comme elle l’a fait dans une laisse main libre. Ainsi, plus besoin de me surveiller quand elle fait des prises de vue, ou de peur de me perdre dans la foule d’une fête traditionnelle.

Cliquez ici pour commander la même ceinture canicross que la nôtre et lire des avis client

Si vous voulez une ceinture davantage adapté au jogging mais que vous pouvez utiliser en main libre pour les promenades, je vous conseille mon magasin pour animaux en ligne préféré, Zooplus et cette ceinture.

Ou lisez mon article pour tout savoir sur la ceinture canicross ici. La ceinture canicross a une laisse spéciale incorporée et il vous suffira de l’utiliser avec un harnais.

Voyager avec son chien au Cinque Terre a été une expérience inoubliable et je vous conseille vraiment de tenter l’expérience ! Pour nous, les Cinque Terre sont vraiment LA destination pet friendly d’Italie !!!

Pour plus d’articles sur le voyage ou la randonnée avec son chien, cliquez ici.

Cet article contient des liens compensés. En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. Consultez les mentions légales du site pour plus d’informations.

Voyager avec son chien en Cinque terre

Westie Jahan

Je suis Jahan. Un petit westie Basco-Landais de 6 ans, à la fois câlin, clown et tête de mule. Sur ce blog, je partage avec vous tous mes conseils pour mieux vivre avec votre humain.

Cet article a 3 commentaires

  1. Paola

    Ha quel aventure 😅😮 vous avez eu chaud tous les deux .. bon tout est bien qui finit bien oufff 😅
    Merci Chere Stéphanie pour ce beau récit 😍😘

    1. Westie Jahan

      Ah là là oui, quelle aventure !!! Je criais “Jahan ! Jahan !” dans les rues de Sestri Levante, en pleurant comme une madeleine. Quand les gens que je croisais ont commencé à me dire qu’ils ne l’avaient pas vu et considérant l’importante circulation, les camions, les traversées de route… j’ai bien cru que je ne le reverrai jamais plus !

  2. TABIN8926

    Thank you!!1

Laisser un commentaire