Westie assis sur des marches

Comment Choisir sa Race de Chien Sans se Tromper ?

Derniere mise a jour 23 Nov 2021 a 07:52

La première question que tout futur maître devrait se poser, c’est : comment choisir son chien, ou plus exactement comment choisir la race de son futur chien.

Avec 100 000 abandons d’animaux chaque année, la France détient le triste record européen de l’abandon d’animaux. Vous n’avez pas envie de grossir la liste parce que vous avez choisi une race qui ne vous est pas du tout adaptée. Tous les chiots sont mignons et font craquer. Mais un chien est un être vivant avant tout…

Ci-dessous, vous trouverez :

  • les éléments à prendre en compte dans le choix de votre futur chien,
  • un test pour choisir son chien, en ligne et gratuit,
  • une foire aux questions, avec les questions les plus fréquemment poser sur ce sujet.

N’hésitez pas à utiliser la rubrique commentaires tout en bas, si vous avez d’autres questions !

8 thèmes à prendre en compte pour bien choisir sa race de chien

Comment choisir la race de son futur chien en fonction de sa taille ?

La taille est bien évidemment un élément fondamental de choix.

Quand Maman a visité l’élevage, elle hésitait avec le bichon maltais. Elle avait craqué pour le caractère du westie, mais elle savait que je ne pourrai pas prendre l’avion pour partir en voyage avec elle.

Les compagnies aériennes qui acceptent les chiens à bord limitent le plus souvent leur poids à 6kgs. Même une femelle westie pèse davantage. Le bichon maltais était une meilleure option pour les voyages en avion.

Bien sûr, votre chien peut voyager en soute; mais je ne suis pas un bagage et Maman aurait bien trop peur qu’on me perde ou me vole !

Un petit chien s’emmène également pratiquement partout. Je quitte rarement Maman. Nous sommes un peu inséparables elle et moi.

Westie Jahan posant sans le verger devant la maison
Un westie a beau être petit, il adore courir dans le jardin

Votre habitat.

La taille de votre futur chien et votre logement sont des données qui vont bien ensemble aussi. Vivre en appartement avec un grand chien, surtout si on est souvent absent ou qu’on ne peut pas le promener souvent, est un très mauvais choix.

Lorsque nous habitions Anglet, un couple possédait un chien de type border collie. La vie en appartement et les rares sorties l’ont rendu très agressif. Il m’a attaqué quand j’étais tout bébé et il s’en prenait à tous les voisins. La journée, il pleurait beaucoup à cause de l’absence de ses maîtres.

Vérifiez donc que la race de votre chien supporte la vie en appartement et s’il peut rester plus ou moins longtemps seul. Même si c’est le cas, habituez-le petit à petit à des absences de plus en plus longues.

Les parents de Maman ont eu un épagneul breton. Lorsqu’il restait seul et qu’il était dans la cour, il hurlait à la mort, dérangeant les voisins. A l’intérieur, il détruisait tout. Un jour, il a même arraché tout le lino de la pièce dans laquelle il se trouvait.

Vivez-vous dans une contrée chaude ou froide ? Je n’ai pas envie de suivre Maman en Inde : il y fait beaucoup trop chaud. Par contre, même l’hiver, j’adore me rouler et ramper dans l’herbe mouillée.

Le caractère de la race.

Quoi que certains en disent, chaque race a des traits prédominants. Saviez-vous que la race des westies avait été créée pour chasser les renards dans les terriers ? Hé bien moi, je n’ai jamais chassé, et pourtant je m’amuse souvent à ramper comme mes ancêtres dans les terriers !

Il est donc important de se renseigner sur le caractère de votre futur chien. En tant que westie, je suis extrêmement affectueux et très pot de colle. Maman adore ça. Par contre, une connaissance qui me trouvait super mignon et voulait un westie a changé d’avis quand Maman lui a expliqué que je la suivais partout. Est-ce une race indépendante ou non ? Un chien peut être à la fois indépendant et pot de colle. Quand je suis dans le verger, je ne me soucie pas beaucoup de Maman, sauf si elle est avec moi. A l’intérieur, je suis tout le temps avec elle.

Westie assis sur des marches
Westie Jahan voyageant dans le Sud-Est de la France

Le comportement des chiots dans la portée.

On peut voir très tôt le futur tempérament du chiot dans une portée, ainsi que sa future physionomie.

Vous pouvez lire l’article sur le développement du westie jusqu’à un mois ci-dessous. Vous verrez qu’on pouvait déjà savoir beaucoup de choses sur moi dès tout petit…

Est-ce une race qui aboie beaucoup ? Maman, par exemple, n’aime pas trop les petits chiens parce que beaucoup d’entre eux aboient pour rien. Avec moi, ça ne la dérange pas parce que je fais simplement mon travail de protection de chien et que j’ai une voix de gros chien. Un chien ou un westie qui aboie est une chose normale, tant que ce n’est pas dans l’excès et que c’est une situation propice à un aboiement. C’est une des façons de communiquer du chien. D’ailleurs, je sais même que je peux aboyer pour dire à Maman que je ne suis pas d’accord avec elle. Ce n’est pas parce que je suis un chien que je n’ai pas mes propres envies, et ça ne m’empêche pas d’obéir quand Maman passe outre mon envie. J’ai le droit de dire que je ne suis pas d’accord, mais c’est elle le boss !

Est-ce une race calme ? Certes un chien dort beaucoup, mais quand il est réveillé il peut être très remuant. En tant que westie, j’adore faire le clown, courir, sauter, jouer avec Maman ou les autres, avec mes jouets… Je suis plein de vie et de bonne humeur.

Est-ce un chien de garde ?

Est-ce un chasseur ? Qui dit terrier par exemple dit creuser et trous… J’ai donc des prédispositions pour ça, mais ce comportement se corrige très bien. Je ne fais des trous qu’à la plage ou quand je vois des copains en faire.

Votre style de vie.

Êtes-vous plutôt actif ou tranquille ? Certaines races, comme les races de chasseurs ou élevées pour l’attelage, ont besoin de beaucoup d’exercice.

Maman a eu une femelle husky, que ses parents lui avaient offerts. Le problème, c’est qu’elle était à la Fac, ne rentrait que le week-end et était la seule à l’emmener courir en forêt. Haida avait beau avoir une grande cour et un grand jardin à disposition, elle fuguait régulièrement. Vous ne voudriez pas faire ce genre de cadeau empoisonné à votre enfant ? La mère de Maman a fini par donner Haida sans l’accord de Maman et sans même lui permettre de lui dire au revoir ! Plus de 20 ans après, Maman lui en veut toujours. Encore une fois, un chien n’est ni un jouet ni un caprice.

Bien que le westie soit de petite taille, il est très musclé. J’accompagne systématiquement Maman pendant ses longues randonnées en montagne. Ni la longueur ni le dénivelé ne me font peur !

La facilité d’éducation.

Si c’est votre premier chien ou que vous n’avez pas le temps ou l’envie d’apprendre à éduquer votre chien, optez pour une race facile à éduquer.

Quand j’étais petit, une voisine disait à Maman que je n’obéirai jamais. Maman a lu plein de livres et sites internet sur l’éducation des chiens et des westies. Malgré tout, ça n’a pas été facile : j’avais un tempérament extrêmement dominateur. Pendant un moment, je testais tellement Maman que c’était un combat permanent. Elle en pleurait souvent. Heureusement, la vétérinaire lui a montré comment bien me mettre en position de soumission. A force de le faire à chaque rébellion, j’ai fini par accepter l’autorité de Maman et je suis devenu un petit westie très très obéissant.

Nous avions aussi un gros problème de communication, à cause d’un trait particulier dont on parle rarement dans les livres et sur internet…

Lisez également cet article sur les 10 règles pour bien éduquer un chien.

La composition de votre famille.

Avez-vous des enfants et est-ce une race qui les supporte ?

Avez-vous d’autres animaux avec qui votre futur chien va devoir cohabiter ? Quand nous avons adopté mon frère chat Siam, Maman savait que j’aimais les chats : je jouais toujours avec une petite voisine chatte à Anglet. Maman s’est assurée que Siam m’accepterait en nous faisant nous rencontrer à la SPA. On s’entend tellement bien tous les deux que je peux le mordre, le lécher, lui tirer les oreilles, jouer avec lui, lui courir après, dormir avec lui… Il est malheureusement redevenu sauvage depuis que nous habitons à la campagne. Je suis désormais le seul à toujours pouvoir l’approcher. Même Maman ne peut plus !

Les chiens hypoallergéniques.

Hé oui, il existe des races de chien dites hypoallergéniques et j’en fais partie ! Si vous ou un de vos proches souffre d’allergie, cela peut être une excellente solution.

Votre budget.

Votre nouveau compagnon va vous coûter plus ou moins cher.

Plusieurs facteurs sont à prendre en considération :

  • Sa taille : un grand chien mangera plus qu’un petit.
  • Ses potentielles allergies : certaines races ont tendance à faire des allergies alimentaires. Certaines marques de croquettes sans céréalesOrijen, Taste of the Wild – devraient régler le problème. Si ce n’est pas le cas, il faudra investir dans des croquettes vétérinaires spéciales, des traitements…
  • Son toilettage : le westie a par exemple besoin d’être épilé. Je vous rassure, ce n’est pas douloureux. Il s’agit seulement d’enlever les poils morts et le toiletteur complète en tondant à certains endroits. Lisez l’article ci-dessous pour en savoir plus sur le soin du poil du westie.

Test pour choisir son chien.

Il existe des questionnaires en ligne pour choisir la race de son chien.

Cliquez ici pour accéder au questionnaire d’un site pour animaux

Ce n’est néanmoins pas une science exacte. Par exemple, le test ne mentionne pas le westie pour Maman, alors qu’il n’y a pas de chien plus adapté à elle. Elle a même fait d’autres tests, en français et en anglais : aucun ne lui a conseillé le westie !!!

FAQ sur comment choisir la race de son futur chien.

Peut-on avoir un grand chien alors qu’on vit en appartement sans jardin en ville ?

Tout dépend de la race. Certains grands chiens ont besoin de moins d’exercice que d’autres, d’où l’importance de bien se renseigner sur les caractéristiques de la race.

Tous les petits chiens sont-ils fragiles ?

Non. Tous les terriers notamment sont des chiens très musclés et vifs, qui aiment se dépenser.

Dois-je obligatoirement avoir un grand chien pour faire de la randonnée ?

Non. Les westies sont de petits chiens. Pourtant, ils peuvent randonner en montagne toute une journée. C’est aussi le cas pour d’autres races de petit chien.

Tous les petits chiens ont-ils des aboiements fréquents et agaçants ?

Non. Certaines petites races aboient plus que d’autres. Certains petits chiens ont une voix de grand chien. C’est le cas du westie.

Conclusion.

Donc, si vous voulez être sûr de choisir la meilleure race de chien pour vous, vous devriez tenir compte de :

  • sa taille.
  • votre maison.
  • son caractère.
  • votre mode de vie.
  • le niveau d’éducation requis.
  • la composition de votre famille.
  • les allergies dans votre famille.
  • votre budget.

Hé bien voilà, je crois que je vous ai donné tous les éléments pour bien choisir votre chien. Si vous avez d’autres astuces, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires ci-dessous.

Une fois que vous savez quel chien est fait pour vous, il ne vous reste plus qu’à déterminer où acheter votre chien !

Si vous avez un proche, un ami ou une connaissance qui cherche à savoir comment choisir son chien, n’oubliez pas de lui transmettre mon article !

Pour plus d’articles sur comment choisir son chien, consultez la rubrique ici

Cet article contient des liens compensés. En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. Consultez les mentions légales du site pour plus d’informations.

Comment choisir la race de son chien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *